Skip to content

contexte énergétique

Le développement des Energies Renouvelables répond à la directive européenne qui fixe à l’Union un objectif contraignant en matière d’énergies renouvelables d’au moins 32 % de la consommation finale d’énergie à l’horizon 2030. Ces objectifs sont alors déclinés au niveau des collectivités territoriales via la mise en place de schémas territoriaux.

La Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE)

La PPE est un outil de pilotage de la politique énergétique créée par la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Notre pays prévoit ainsi d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Pour y parvenir, le Gouvernement a fixé l’objectif de diviser au moins par six (facteur 6) nos émissions en 2050 par rapport au niveau de 1990 en jouant sur deux grands leviers, la réduction de notre consommation d’énergie et la diversification de notre mix énergétique.
Concernant les énergies renouvelables, l’objectif est de doubler leurs capacités installées en 2028 par rapport à 2017, avec pour l’éolien, l’objectif une puissance installée de 34,7 MW en 2032 contre 16,9 MW en 2020.

Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET)

Le SRADDET Centre-Val de Loire a été adopté par le Conseil régional en décembre 2019 et repose sur 4 orientations
déclinées en 20 objectifs :
• Des femmes et des hommes acteurs du changement, des villes et des campagnes en mouvement permanent pour une démocratie renouvelée ;
• Affirmer l’unité et le rayonnement de la région Centre-Val de Loire par la synergie de tous ses territoires et la qualité de vie qui la caractérise ;
• Booster la vitalité de l’économie régionale en mettant nos atouts au service d’une attractivité renforcée ;
• Intégrer l’urgence climatique et environnementale et atteindre l’excellence éco-responsable.

Concernant l’éolien, le SRADDET fixe comme objectif d’« atteindre 100% de la consommation d’énergies couverte par la production régionale d’énergies renouvelables et de récupération en 2050 » soit un objectif de produire 3 779 GWh en 2021, 8 233 GWh en 2030 et 12 286 GWh en 2050. En 2019, la production éolienne était de 2 662 GWh.

LES ETATS GENERAUX ENR D’EURE-ET-LOIR

Les États Généraux des énergies renouvelables d’Eure-et-Loir se sont tenus du 8 Octobre 2021 au 4 Février 2022 à l’initiative de la préfecture. Un comité départemental des énergies renouvelables (CDENR) a été créé. C’est un organe de concertation qui a pour but de rassembler les différents acteurs du territoire pour échanger sur les projets d’énergies renouvelables (éolien, méthanisation, solaire etc…) avec les porteurs de projet.
Une cartographie départementale permet de favoriser les projets situés dans des zones favorables aux ENR.
Le projet éolien Le Haut Buisson est situé dans des secteurs identifiés comme favorables par la préfecture.

LES ETATS GENERAUX ENR D’EURE-ET-LOIR

En savoir plus