Le projet
Le projet éolien composé de 8 aérogénérateurs d’une hauteur totale de 180 mètres en bout de pales, est le résultat de plusieurs années d’étude. Le choix de cette configuration, associées aux mesures d’évitement et de réduction mises en œuvre permettent une intégration et une compatibilité du projet dans l’environnement étudié.
La zone d'étude
Ce site a été retenu sur la base de nombreux critères, les plus importants étant :
• Un gisement éolien favorable à la production d’électricité
• Une absence de contraintes techniques et environnementales majeures au niveau local
• Un secteur jugé favorable au développement de l’éolien à l’échelle de la région et du département.
Acoustique
Les mesures acoustiques permettant la définition d’un état initial ont été réalisées à proximité de 6 habitations bordant la zone d’étude (cf cartographie) sur une période de 8 semaines s’étalant du 15 janvier au 12 mars 2024.
L’évaluation des impacts acoustiques du projet sur les lieux de vie les plus proches des éoliennes a permis de simuler la propagation des bruits émis par les éoliennes dans l’environnement. Les simulations acoustiques ont été réalisées avec deux modèles d’éoliennes adaptés au regard des dimensions envisagées.
Les modélisations ont été menées selon 2 périodes (jour et nuit) et 2 directions de vent (sud-ouest et nord-est). Ce travail a permis de simuler les émergences acoustiques engendrées par le parc éolien sur les habitations les plus proches. La réglementation impose que, si le bruit ambiant dépasse 35 dB(A), cette émergence ne dépasse pas 5 dB(A) de jour (7h-22h) et 3 dB(A) de nuit (22h-7h).
Vent
Un mât de mesure de vent a été installé sur la zone d’étude en Novembre 2023. Composé d’anémomètres et de girouettes placés à différentes hauteurs, il permet une définition précise des caractéristiques du vent présent sur site (puissance, disponibilité, orientation…).
Concernant le projet Le Haut Buisson, un mât de mesures a été installé pour une durée d’environ 18 mois à une hauteur totale de 123m. Il permettra également de réaliser un suivi en altitude de l’activité des chiroptères, actifs à partir du mois de mars jusqu’au mois d’octobre.
Naturaliste
Ce volet d’étude « milieux naturels / faune / flore » s’articule autour de cinq objectifs :
- Attester ou non de la présence d’espèces ou d’habitats naturels remarquables et/ou protégés sur l’aire d’étude pour apprécier leur répartition et leur importance ;
- Apprécier les potentialités d’accueil du site vis-à-vis d’espèces ou de groupes biologiques particuliers et potentiellement sensibles au projet ;
- Établir la sensibilité écologique de la faune et de la flore vis-à-vis du projet éolien ;
- Apprécier les éventuels impacts sur le milieu naturel, la faune et la flore induits par le projet ;
- Définir les mesures d’insertion écologique du projet dans son environnement (mesures de suppression ou réduction d’impacts ; mesures de compensation d’impacts ; mesures d’accompagnement et de suivi du projet).
Un inventaire (2 sorties en 2019 et 1 sortie complémentaire en 2023) a été réalisé afin d’inventorier la flore et les habitats présents sur l’ensemble du périmètre de la Zone d’Implantation Potentielle. Les enjeux sont faibles à modérés pour la flore et les habitats naturels.
Les inventaires de l’avifaune ont été menés durant un cycle biologique complet en 2018-2019 (18 sorties de septembre 2018 à septembre 2019) et une mise à jour des inventaires en 2023 (6 sorties) d’avril à décembre 2023, soit un total de 24 sorties. Huit sorties ont été consacrées à l’étude de la migration postnuptiale, six sorties à la migration prénuptiale, trois sorties à l’avifaune hivernante et cinq sorties à l’étude de la nidification dont une soirée d’écoute pour l’avifaune nocturne en avril 2019. Des enjeux faibles (périodes prénuptiale, postnuptiale et hivernage) et faibles à forts en période de nidification sont identifiés sur la zone d’étude.
Pour la partie chiroptères, 13 sorties de prospections ont été réalisé de mars à octobre 2019, une mise à jour des inventaires a été effectuée (3 nouvelles sorties) en 2023 afin de confirmer les inventaires initiaux et d’évaluer un éventuel changement dans les populations d’espèces et/ou de l’activité des chiroptères. C’est au total 16 sorties depuis l’année 2019 qui ont été effectuées. Suite à l’implantation du mât de mesure de vent en novembre 2023, des écoutes en continu sont en cours de réalisation avec la pose de deux enregistreurs à haute et basse altitude pour mesurer précisément l’activité des chiroptères sur site durant la période de mars à octobre. Des enjeux faibles à modérés sont identifiés sur la zone d’étude pour la partie chiroptères.
Pour l’autre faune, les espèces identifiées sur la zone d’étude sont des espèces communes voire très communes au niveau national et régional. Les enjeux sont considérés comme faibles sur l’ensemble de la zone d’étude.
Vensolair a travaillé en concertation avec les acteurs du territoire et les bureaux d’étude spécialisés (acousticiens, paysagistes, écologues,…) pour aboutir à la configuration finale ci-dessous.
Photomontages du parc éolien
La Zone d’Implantation Potentielle se situe au sein de l’unité paysagère de la Beauce caractérisée par des paysages de grands horizons dégagés.
15 photomontages illustrant le parc éolien sont diffusés ci-dessous en privilégiant les points de vue jugés sensibles et présentant une visibilité potentielle vers les éoliennes du projet.
Naturaliste
Études en cours de réalisation.
Acoustique
Études en cours de réalisation.
Paysage
Études en cours de réalisation.